La plus colorée au Québec!
   Accueil      Mario Jobin      L'Iris 'Lauréats' de la SNQC
 
 
 
 
 
 
Voici l'épreuve d’artiste d'une série de 32 sculptures. Les quatre premières sculptures de 2018 sont numérotées 1/32, 2/32, 3/32 et 4/32.

Les bronzes réalisés et intitulés « L’Iris » sont inspirés de l’emblème floral du Québec. En effet, l’iris versicolore fut consacré en 1999 emblème floral québécois grâce à la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Cette fleur colorée et plaisante à l’œil symbolise la diversité culturelle du Québec, comme l’importance de l’eau et des milieux humides pour l’équilibre de la nature.

Ces bronzes sont remis annuellement aux lauréats des prix suivants :

Prix François-Xavier-Garneau

Le prix « François-Xavier-Garneau » est décerné afin de souligner la carrière et la contribution d’un enseignant qui, par la qualité de son enseignement, a su insuffler à ses élèves la passion pour l’histoire.

Prix Félix-Antoine-Savard

Le prix « Félix-Antoine-Savard » est décerné afin de souligner la carrière et la contribution d’un enseignant qui, par la qualité de son enseignement, a su insuffler à ses élèves la passion pour la langue française.

Prix Patriote de l’année

La mémoire des patriotes s’est inscrite dans le calendrier commémoratif québécois. Cette journée suggère une interprétation de l’histoire du Québec qui correspond à celle de la plupart des Québécois, celle d’un peuple qui n’a jamais renoncé à s’affirmer, à faire valoir ses droits à la pleine existence. Ainsi, les prix sont remis à deux personne pour leur implication sociale, communautaire et politique issue des régions de Portneuf, de Charlevoix et de la Capitale-Nationale.